S'abonner

La Brucellose ostéoarticulaire : quelle particularité - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.310 
N. Kalla 1, 2, H. Mahdjoub 1, 2, S. Tebbal 1, 2, K. Mokrani 1, 2, R. Ait Hamouda 1, 2
1 Faculté de médecine Batna EPH Batna, Batna, Algérie 
2 EPH Batna, Batna, Algérie 

Résumé

Introduction

Dans notre pays, La brucellose est l'une des pathologies infectieuses les plus endémiques. La localisation ostéoarticulaire est la plus fréquente, dominée par les spondylodiscites et les sacro-iliites. Le but de cette étude est de déterminer les particularités épidémio-cliniques, topographiques et radiologiques de la brucellose ostéoarticulaire.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude descriptive, rétrospective, portée sur les dossiers des patients présentant une brucellose ostéoarticulaire hospitalisés dans notre établissement public. Les dossiers ont été colligés sur une période de deux ans. L'atteinte ostéoarticulaire a été retenue sur les explorations radiologiques. Par contre l'origine brucellienne a été affirmée par l'isolement des brucelles et/ou par le sérodiagnostic de Wright.

Résultats

Parmi les 123 patients qui ont été hospitalisés pour une brucellose, 31 (25,2 %) patients avaient présenté une atteinte ostéoarticulaire. Il s'agit 9 femmes et 22 hommes d'âge moyen de 57,71 ans. 29 % des cas avaient un métier à risque. Le délai du diagnostic varie entre 30 à 365 jours. L'origine rurale était notée dans 25 cas (80,6 %). Le principal signe révélateur était les rachialgies (96,8 %), Les principaux signes cliniques étaient la fièvre (71 %), les arthralgies (83,9 %) et les myalgies (77,4 %). une spondylodiscite a été notée dans 28 (90,3 %) cas, une sacro-iliite dans 4 (13 %) cas, l'association de ces deux localisations a été constaté chez deux patients. Aucun cas d'arthrite n'a été observé. Pour la spondylodiscite : une épidurite, un abcès des parties molles paravertébrales, un abcès de psoas ont été les principales complications et ont été observées chez 53,6 %, 32,1 %, 10,7 % des patients respectivement. La sacro-illiite était unilatérale dans tous les cas. Le diagnostic étiologique a été basé sur une sérologie de la brucellose dans tous les cas. La séroagglutination de Wright a montré des anticorps au-dessus de 1/320 dans 71,4 %. Cinq patients avaient des hémocultures positives à Brucella, avec deux identifications de B.melitensis. Les corticoïdes ont été préconisée chez 6 (19,4 %) patients. Deux malades ont eu le recours au drainage chirurgical. L'évolution était favorable chez tous nos malades.

Conclusion

La localisation ostéoarticulaire de la brucellose est fréquente dans notre pays. Elle est essentiellement disco-vertébrale.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S142 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La leptospirose ictero-hémorragique : à propos de 148 cas
  • O. El Ghallab, S. Jebbar, W. Bencherifi, H. Badi, M. Sodqi, L. Marih, A. Ouladlahcen, A. Chakib, K. Marhoum el Filali
| Article suivant Article suivant
  • Les formes neurologiques de la brucellose : Une pathologie rare, mais grave
  • F. Hammami, M. Koubaa, K. Rekik, F. Smaoui, T. Ben Jemaa, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.